Le Bistro Montmija
Vin de France
Montmija fait référence dans le « bio » depuis les années 1970, date à laquelle Jean Vialade, patriarche et visionnaire a impulsé la reconversion en bio, du vignoble familial de Ribaute.
Les photos sont un clin d’oeil à la peinture de C. Bot qui met en scène Claude Vialade à Ribaute dans ses premières années de winemaker.
Le bistro de Montmija est la version fruitée, désaltérante de cette cuvée élaborée dans l'esprit d'un vin plaisir, délicat et subtil. Ces cuvées « au quotidien » demandent un soin particulier afin de déconnecter cette belle découverte de son prix. Là est notre challenge ! La cuvée « Bistro » c'est adhérer à une démarche : le plaisir du « bio » pour tous, et vous convaincre que les bio font du plaisir de la dégustation une démarche éthique basée sur une économie respectueuse du monde et de ses équilibres.
-
Cépages
Grenache blanc . La proportion exacte est définie sur dégustation avant la mise en bouteille.
-
Terroir
Les vins issus de cet assemblage sont issus de deux vignobles différents : l’un en coteaux, l’autre plus en plaine.
-
Viticulture
Vignes en Agriculture Biologique. Rendement de 80 hl/ha. Les cépages sont menés en taille guyot avec trois fils de palissage.
-
Vinification
Les raisins sont vendangés mécaniquement de nuit pour la fraîcheur. Egrappage et macération pré-fermentaire à froid. La basse température, à toutes les étapes, développe le caractère fruité.
-
Dégustation
Ce vin frais s’ouvre sur des arômes de fruits à noyau comme la pêche avec quelques notes florales.
-
Accords mets-vins
A servir en apéritif, avec des viandes froides ou des fromages de chèvre.
-
Service
Température de service : 8-10°C